Publications pédagogiques

Les publications des membres de notre groupe sont signalées par une astérisque*

Pédagogie du FLE pour adultes

* Activités en pleine autonomie par Robert Jeannard, article paru dans Le Français dans le Monde de janvier-février 2016. Quand le temps d'enseignement est réduit, la solution est de proposer à l'apprenant des activités motivantes qu'il peut mener de façon autonome. Inventaire de quelques possibilités pour améliorer l'oral et la prononciation à partir de chansons.

* Bonjour je suis... - Blog d'Alice Lenesley, enseignante FLE auprès d'adultes d'origine étrangère à Paris. Des réflexions au jour le jour et des outils

Comment introduire la Méthode Naturelle dans l'enseignement du FLE aux adultes ? par Sybille Grandamy

Déroulement d'une séance FLE avec des adultes - Témoignage d'une intervenante bénévole: Apprentissage du français dans un groupe d'adultes non francophones, par Françoise Vassort

* Diclé Dictionnaire pour Lire et pour Écrire par Sybille Grandamy et Danièle Mairesse, aux éditions Retz, 25,20 €.  Recherche des mots à partir des sons, pour les apprenants qui ne maîtrisent pas encore l'orthographe, définitions simples proches du langage oral, planches de dessins thématiques très fonctionnelles. Interview des auteures sur le site des Cahiers Pédagogiques.

* Guide de Fabrication d'Exercices de Français par Marie-Hélène Arnaud et Robert Jeannard  - Une boîte à outils pour rendre l'enseignant créateur de ses propres exercices, sans faire appel à un matériel coûteux ou complexe. Sept familles d'exercices sont distinguées: textes lacunaires, puzzles, mises en relation, QCM, grilles et tableaux, matrices de textes, reformulation et réécriture. 

La pédagogie Freinet à l'épreuve du plurilinguisme + Annexes, Mémoire de master de Gaëlle Noiry, Université de Saint-Étienne, juin 2018

La classe sans manuels - Interview d'Alice Lenesley (36 minutes) sur le site Culture FLE : Apprendre à parler plutôt qu'à faire des exercices de grammaire

Les outils de la lecture en couleurs par Robert Jeannard.  Les outils de la Lecture en couleurs utilisent une correspondance rigoureuse couleurs/sons :  un tableau phonologique pour l'apprentissage de la prononciation sans recours à l'écriture, un tableau des 650 graphies du français pour l'apprentissage de l'orthographe,  et des tableaux de mots. Ces outils sont cohérents avec l'approche pédagogique "Silent Way" créée par le mathématicien et pédagogue Caleb Gattegno, dont l'outil de base est le silence de l'enseignant. 

Pour une pédagogie Freinet au service des adultes - Un état des lieux de l'enseignement aux adultes en France, par Sybille Grandamy et Robert Jeannard - Article paru dans le Nouvel Éducateur d'octobre 2015

* Questionnements sur la perspective actionnelle et les pédagogies modernes en enseignement-apprentissage du français langue maternelle, seconde et étrangère Mémoire de master de Florence Tapiau, Université Toulouse Jean Jaurès, 2015

Écriture et lecture

40 mots et 200 mots, Méthode Mellerio - Sanglier par Roger Favry, octobre 2014  Ateliers d'écriture exploitant le pouvoir créatif d'une double contrainte: 3 à 5 mots tirés au sort à employer obligatoirement et un nombre de mots (40 ou 200) à respecter strictement. Le choix est laissé entre 4 genres: récit, poème, dialogue, et essai.

Écrire et rédiger - Comment guider les élèves dans leurs apprentissages Conférence de consensus du CNESCO, 14-15 mars 2018, Notes de Sybille Grandamy

Freinet enseigne à des adultes illettrés dans des camps de réfugiés en 1940 et 1941. textes de Michel Barré et Emmanuel de Saint-Fuscien, réunis par Robert Jeannard, mai 2018

La lecture n'est pas de première importance par Paul Le Bohec. A l'inverse de la pensée dominante, l'auteur défend l'écrilecture, c'est à dire la primauté de l'écriture sur la lecture pour entrer dans l'écrit

L'écriture, clé de la lecture par Jacques Delacour

De la grammaire implicite à la grammaire explicite par Maurice Laurent.
L'auteur présente une approche de l'apprentissage des catégories de mots, la "Grammaire en Couleurs", faisant appel aux capacités visuelles et kinesthésiques de l'apprenant. On évite ainsi l'écueil du métalangage grammatical introduit prématurément dans la démarche traditionnelle

Prononciation

Enseigner la prononciation par Robert Jeannard - Article paru dans le Nouvel Éducateur de juin 2016 
Introduction théorique et pratique à l'enseignement de la prononciation par les approches acoustique (verbo-tonale) et articulatoire

Numérique

Le téléphone portable a toute sa place en classe par Rachel Panckhurst dans Le Monde du 06/08/2018


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