Expression écrite

Atelier d'écriture en 40 mots
Pour les apprenants assez avancés en langue française, les contraintes sont paradoxalement des stimulants de la créativité. S'obliger à un nombre strict de mots amène des réécritures qui améliorent le texte. L'atelier d'écriture en 40 mots, à partir de 3 mots tirés au sort imposés, laisse le choix entre 4 genres: récit, poème, dialogue, et essai. 

Écrire des albums avec le logiciel StoryBook Weaver
Présentation et mode d'emploi ici
StoryBook Weaver est un petit logiciel très léger ne demandant aucune installation dans le système de l'ordinateur. Il est d'une efficacité remarquable pour pousser à produire en utilisant l'interaction image-écriture. Il contient une importante base d'images: en cherchant une image pour illustrer son idée, on rencontre d'autres images qui donnent d'autres idées et alimentent le processus de création et d’écriture.

Lanceurs d'écriture
A côté du texte libre, les lanceurs d'écriture constituent un moyen d'expression puissant et un formidable vecteur vers un écrit plus riche, plus varié et plus conséquent.
Ils permettent de créer un vécu commun au groupe.

Mini-dico
              Un exemple 

Technique des Petits Livres
Le "petit livre" se fabrique à partir d'une simple feuille de papier A4 pliée selon une technique astucieuse qui en fait un support d'écriture au format A7.  Il est important d'écrire directement sur le "petit livre" dont le petit format rassure l'apprenti-écrivain et le libère du vertige de la page blanche.  
Surtout, laissez vos apprenants "perdre du temps" au pliage, s'approprier l'objet par la manipulation et s'entraider si nécessaire.